Mon parcours pour mon premier roman

Combien de mots pour un roman et mon objectif d’écriture

Une des premières questions que je me suis posée lorsque j’ai débuté l’écriture de mon roman était de savoir combien de pages je devais écrire. J’ai vite réalisé que le décompte ne se faisait pas en termes de pages, mais en termes de mots. Les formats des livres sont différents et le nombre de mots est le meilleur indicateur pour évaluer notre avancement.

Les sources que j’ai consultées différaient, mais un intervalle de grandeur revenait souvent : entre 50 000 et 100 000 mots. Bien sûr cela dépend du type de roman que vous souhaitez publier. Souvent, en dessous de 40 000-50 000 mots, le livre est considéré comme un novella. Les romans jeunesses peuvent être plus courts.

Je pense qu’il est important de se fixer des objectifs et de célébrer les petites victoires. Cela nous permet de ne pas abandonner et de laisser traîner notre roman inachevé au fonds d’un tiroir. J’ai décidé de fixer 80 000 mots comme cible pour mon premier jet. Cela pourra bien sûr varier, selon mon histoire.

Vous avez probablement entendu qu’un objectif devait être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Donc voici précisément mon objectif pour la publication de mon premier roman :

Spécifique : Je souhaite écrire entre 80 000 mots et 100 000 mots au total.

Mesurable : Je vais suivre mon progrès à chaque semaine avec des mini objectifs.

Atteignable et réaliste : J’ai toujours trouvé que c’est deux points se ressemblaient. Pour rendre mon objectif réaliste, j’ai basé la durée pour le réaliser selon mon expérience d’écriture des dernières semaines. Je ne vais pas considérer un rythme fou de 5000 mots par jour, même si certaines personnes réussissent à l’atteindre. Je ne suis pas Stephan King ou Agatha Christie et j’ai un autre travail à temps plein.

Temporel : Mon but est de terminer mon roman d’ici le 31 mars. Cela inclut l’écriture du premier brouillon, la révision, l’édition et la création de la couverture (si je vais vers l’autoédition).

En date du 22 septembre, j’ai déjà écrit 16 000 mots au cours des dernières semaines. Voici l’historique des deux dernières semaines. Je n’avais pas fait le décompte antérieurement :

Mon objectif pour la semaine prochaine est d’atteindre 20 800 mots, soit une moyenne de 686 mots par jour. C’est assez précis, je parlerais de ma méthode pour fixer de petits objectifs plus tard 😊

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cher journal,

September 14, 2024